Depuis le 13 février 2020, j’ai débuté un nouveau stage informatique à Satelia, d’une durée de six mois. Les conditions de ce stage sont différentes de ma précédente expérience professionnelle à Yabawt.
En effet, ce stage est alterné, ce qui signifie que je suis le matin en entreprise et l’après-midi à l’école (ou inversement). C’est un choix qui rend les journées très chargées mais qui va dans le sens de ma recherche d’alternance pour la troisième année, ainsi qu’une montée en compétences accrue.

Environnement et contextualisation

À l’heure où je rédige ce texte, cela fait un mois que mon stage a débuté.

L’équipe est constituée d’une trentaine de personnes. Une de mes premières missions était donc de rédiger un Startup Summary, un résumé de la startup avec quelques lignes synthétisant les missions de chacun. Ce fut un exercice très enrichissant qui m’a forcé à aller voir tout le monde dans l’entreprise afin de comprendre ce qu’ils font et leurs rôles.

Satelia est situé au 11 Cours du XXX (30) Juillet à Bordeaux, dans l’incubateur de startup The Village By CA (qu’on appelle souvent « Le Village ») créé par le Crédit Agricole. Cet environnement est, de ce fait, composé de startups qui sont dans des bureaux ou des open space.

TheVillageByCA Bordeaux

Une des difficultés initiales que j’ai pu rencontrer est le « langage startup ». Beaucoup de termes et d’abréviations anglaises m’étaient inconnus. Après quatre semaines et de nombreuses questions, je devenu à l’aise avec cette façon de s’exprimer.

Qu’est-ce que Satelia ?

Si je devais expliquer ce qu’est Satelia avec mes mots, c’est une entreprise qui a un peu plus de deux ans et qui a pour mission de révolutionner le monde de la santé.
Actuellement, des personnes atteintes d’une maladie chronique meurent par manque de suivi médical. C’est pourquoi l’axe principal de Satelia est d’améliorer le suivi des patients, notamment Satelia Cardio, qui est un logiciel SaaS (Software as a Service) permettant de mieux télésuivre les insuffisants cardiaques.

Premières missions techniques

Pour des raisons de confidentialité, il y a certains sujets que je ne pourrai pas aborder en détail.

Une de mes premières missions techniques a été d’ajouter une fonctionnalité au CI/CD (Intégration Continue / Déploiement Continu). Pour la gestion de projet, nous utilisons l’outil de gestion de projet YouTrack. Il fallait donc que je synchronise l’état du CI/CD associé à une branche (nous utilisons le protocole Git pour versionner le code) avec sa tâche YouTrack. En fonction de l’état du CI/CD, j’associe à une tâche une étiquette. Le but était donc de voir, lors de notre arrivée sur le tableau de bord de YouTrack, d’un premier coup d’œil les branches qui ont passé les tests et étapes du CI/CD.
Cette mission était plutôt axée DevOps.

Parallèlement, j’ai commencé à me familiariser avec les processus de développement et les mœurs de chacun et j’ai pu faire des tickets bugs (les tâches sont des tickets que l’on range dans des catégories qui sont : incidents, bugs, fonctionnalités, tâches).
Les tickets bugs sont un très bon exercice car j’arrive sur du code que je n’ai jamais écrit. De plus, le projet a plus d’un an et je dois comprendre et mettre en place une solution pour réparer le problème.

Sur ce premier mois j’ai donc mis en pratique mes compétences en PHP, SCSS et Javascript. Pour la partie DevOps, mes compétences en Linux m’ont été très utiles. Bien sûr, nous travaillons avec Docker, l’outil de conteneurisation qui était aussi utilisé dans mon précédent stage et sur lequel j’avais suivi une formation personnelle en fin d’année 2019 sur LinkedIn.

Thibault Feugere

Jeune étudiant en école d'informatique afin de préparer le titre d'Expert Informatique et Système d'Information. Entrepreneur dans le développement informatique et plus particulièrement dans le secteur du web.

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